Avr 15, 2023 | NEWS | 0 commentaires

Phoenix, la première unité sortie des moules du Surprise rachetés a déjà goutté à l’eau !

NEWS

Depuis 2015 et la faillite du chantier naval Archambault Yachts, les propriétaires, clubs et régatiers attendaient impatiemment de savoir ce qu’il allait advenir de la construction du Surprise, emblématique petit quillard conçu par Michel Joubert en 1976 à La Rochelle. À l’époque, François Séchaud repère immédiatement le Surprise et l’importe dès l’année suivant sa conception: en 1977 le Surprise est présenté au salon nautique de Genève. Depuis, c’est une success story et grâce au flair de l’importateur, la plus grande flotte de Surprise se trouve en Suisse. Entre 2015 et 2023, les acheteurs confirment leur grand intérêt pour ce monotype et bon nombre de Surprises d’occasion ont trouvé nouvel acquéreur, notamment via le forum de vente de l’Aspro Surprise Suisse.
Dans cet intervalle, le chantier naval Aqua Planning SA de François Séchaud, a continué de fournir les pièces détachées indispensables à l’entretien de la grande flotte suisse de Surprises.

En 2021, l’Aspro Surprise Suisse avait déjà le privilège d’annoncer le rachat des moules du Surprise, sans pouvoir en dévoiler beaucoup plus. Aujourd’hui, l’histoire de la série se pérennise et la première unité qui voit le jour est le bien nommé Phœnix.

Croire en l’histoire du Surprise, le pari de Didier Bouygues

Didier Bouygues, gérant de l’entreprise Babel Sàrl a pris sa décision en 2022 : il allait permettre au Surprise de renaître de ses cendres.
Ce navigateurs chevronné a tiré ses premiers bords de régate en Surprise au début des années 2000 sur le FRA9 Masch Pro. Il a ensuite consacré ses années de navigateur à la croisière hauturière. Toujours passionné de la série monotype, il achète en 2018 le Surprise Hakuna Matata FRA22112. En 2022, alors qu’il est responsable composites depuis quatorze ans du chantier Fountaine-Pajot, il décide de se consacrer à un projet d’envergure : reprendre la construction des Surprises.

Une première unité : le bien nommé Phœnix

Un partenariat est créé entre la sarl Babel et la société Art Pro Composite, société spécialisée dans la fabrication composite. Art Pro Composites construit les bateaux et Babel porte le projet au travers de sa marque « Bateaux Phœnix ».

Au cours de l’année 2022, deux unités sont mises en chantier. La coque de première unité porte le numéro 1781, c’est le Phœnix, qui goutte la première fois à l’eau le 1er avril 2023 et s’illustre dès le lendemain pour sa première navigation et sa première régate ! Il revêt un jeu de voiles de la voilerie Incidence, digne héritière de la voilerie fondée par Bertrand Chéret. “Phœnix n’a pas démérité, mais les conditions météo exécrables n’ont pas permis de faire des photos. Ce bateau est inscrit au Championnat d’Europe où il sera barré par Bertrand Chéret.

Suite des opérations : exigences de la série monotype

Le concept de série implique de construire plusieurs unités, la deuxième est donc déjà en route et ce sera la coque portant le numéro 1782. Ce nouveau Surprise sera bien entendu construit dans le respect du cahier des charges de la série et en respectant la jauge, travail ardu sur ce petit voilier qui comporte presque autant d’accastillage que des voiliers plus longs de deux ou trois mètres ! Ce deuxième Surprise venu est déjà proposé à la vente !

Une troisième quille disponible permettra de démarrer le chantier de la coque 1783 prochainement. Une fois les deux nouveaux Surprises ayant trouvé acquéreur, il faudra investir dans la refonte d’un moule de quille, ce moule ayant semble-t-il été détruit au décours des diverses aventures des moules de Surprises entre 2015 et 2022.

Nouvelle vitrine commerciale

Pour offrir une visibilité à la construction du Surprise, un site internet a vu le jour, accessible en cliquant ci-dessous. Il permettra de tenir le public au courant des mises en ventes et regroupera les informations quant aux personnes à qui s’adresser pour les pièces détachées de Surprise.

Suite des aventures du Surprise

Le comité de l’Aspro Surprise Suisse restera en lien avec le nouveau constructeur et souhaite le meilleur à venir pour la suite des aventures du Surprise. Il adresse sa reconnaissance à Didier Bouygues qui remet en route la construction des Surprises au terme d’un suspens de longue durée et qui se solde par l’heureuse arrivée du Phoenix, puis de tous les autres qui suivront !