Petit historique de la classe Surprise
François Séchaud est l’homme qui a eu le nez de les découvrir, de les importer et de les promouvoir en Suisse.
« J’ai eu beaucoup de chance », raconte-t-il.
« Je suis allé voir ce bateau au chantier Archambault et j’ai tout de suite eu le déclic. C’était un déplacement léger et il était très innovant pour l’époque. J’en ai amené un en Suisse et je l’ai exposé au Salon du Nautisme de Genève, qui était énorme à l’époque, dans le Parc des Expositions, là où se situe maintenant Uni Mail. Le succès a été immédiat Puis on a disputé la régate de la Pâquerette par une forte bise. On a gagné avec une grande avance. »
« Il coûtait 21’000 francs avec les voiles à l’époque », se souvient Séchaud (plus de CHF 60’000 aujourd’hui).
« C’était un bateau polyvalent, qui permettait à la fois de faire de la croisière-camping et de la régate. Mais c’est surtout la régate qui lui a permis de se développer. »
Les meilleurs talents d’aujourd’hui, souvent issus du Centre d’Entraînement à la Régate, naviguent toujours occasionnellement en Surprise : les frères et sœurs Mettraux, Cyrus Golchan, Christian Toso, Lucien Cujean, Julien Monnier, Jérôme Clerc et tant d’autres.
« Au début, on nous regardait un peu de haut », se souvient Séchaud.
« Mais la connotation a changé et aujourd’hui, le classement des Surprises est devenu prestigieux. »
« C’est la classe dans laquelle il est le plus dur de s’imposer », confirme le voilier morgien Gérard Gautier. « En maxi multicoques, il n’y a que douze bateaux au Bol d’Or. Les Surprises, en revanche, sont plus de cent et j’ai beaucoup d’admiration pour celui qui parvient à gagner. »
Michel Glaus, l’un des principaux promoteurs de la classe, impute son succès à sa stricte monotypie, sa simplicité et son faible coût. « C’est la classe qui rassemble le plus de voiliers de Suisse, et aussi celle où le niveau est le plus élevé. »
« Aujourd’hui, remporter le Bol d’Or en Surprise est probablement ce qu’il y a de plus difficile », confirme Pierre-Yves Jorand.
« Et c’est peut-être l’équipage le plus méritant du Bol d’Or. »
Plus de 1500 Surprises ont été diffusés dans le monde. Ils naviguent en France, Italie, Japon Autriche, Espagne, Belgique, Allemagne, Portugal et bien sûr en Suisse, qui dispose de la plus belle flotte avec plus de 600 unités sur le Léman. Bateau référence pour le monde de la voile le Surprise n’a pas fini d’étonner !
Caractéristiques Techniques
- Longueur hors tout : 7.65 m
- Longueur flottaison : 6.60 m
- Largeur hors tout : 2.48 m
- Tirant d’eau : 1.60 m
- Déplacement : 1250 kg
- Poids lest : 500 kg
- Surface G.V. : 16.50m2
- Génois : 17.00 m2
- Solent : 11.00 m2
- Spi 7/8 ème : 45.00 m2
- Spi entête : 69. 00m2
- Hauteur sous barrots : 1.45 m
- Equipage : 6
- Nombre de couchettes : 4
Régatier hors pair, le Surprise s’est forgé un palmarès hors du commun dès ses premières années de navigation, avant que ne se développent les compétitions en flotte monotype très actives actuellement. Plus de 1’500 Surprise ont été diffusés dans le monde. Ils naviguent en France, Italie, Japon, Autriche, Espagne, Belgique, Allemagne, Portugal et bien sûr en Suisse, qui dispose de la plus belle flotte avec plus de 600 unités sur le Léman. Bateau de référence pour le monde de la voile, le Surprise n’a pas fini d’étonner!
Certificats de jauges
Tous les Certificats de Jauge enregistrés auprès de l’Aspro Surprise Internationale sont disponibles via le lien ci-dessous. Pour toute question concernant les Certificats de Jauge, veuillez prendre contact avec la Commission Technique.
Commission Technique
Avant toute modification ou réparation de votre bateau, prendre contact avec la Commission technique