SURPRISE

Petit historique de la classe Surprise

Le Surprise voit le jour en 1976 et devient rapidement le voilier le plus populaire du Léman, avec près de 800 unités vendues en Suisse à ce jour. Il est le digne descendant du Corsaire, dont le chantier Amiguet construisait deux exemplaires et demi par semaine dans les années soixante.

François Séchaud est l’homme qui a eu le nez de les découvrir, de les importer et de les promouvoir en Suisse.

« J’ai eu beaucoup de chance », raconte-t-il.

« Je suis allé voir ce bateau au chantier Archambault et j’ai tout de suite eu le déclic. C’était un déplacement léger et il était très innovant pour l’époque. J’en ai amené un en Suisse et je l’ai exposé au Salon du Nautisme de Genève, qui était énorme à l’époque, dans le Parc des Expositions, là où se situe maintenant Uni Mail. Le succès a été immédiat Puis on a disputé la régate de la Pâquerette par une forte bise. On a gagné avec une grande avance. »

Douze Surprises sont vendus dès la première année et sept d’entre eux s’alignent au Bol d’Or 1977. Une classe monotype est rapidement créée, avec des règles de jauge précises et un calendrier de régates attractif.

« Il coûtait 21’000 francs avec les voiles à l’époque », se souvient Séchaud (plus de CHF 60’000 aujourd’hui).

« C’était un bateau polyvalent, qui permettait à la fois de faire de la croisière-camping et de la régate. Mais c’est surtout la régate qui lui a permis de se développer. »

Les meilleurs régatiers du Léman s’y succèdent, à l’image de Christian Wahl ou Dominique Wavre dans un premier temps, puis Jean-Marc Monnard, Michel Vaucher, Alain Marchand, Kiny Parade, Etienne David ou Arnaud Gavairon, qui lui donnent ses lettres de noblesse et font de son championnat annuel l’une des épreuves les plus convoitées de Suisse, avec jusqu’à 70 voiliers sur la ligne de départ.

Les meilleurs talents d’aujourd’hui, souvent issus du Centre d’Entraînement à la Régate, naviguent toujours occasionnellement en Surprise : les frères et sœurs Mettraux, Cyrus Golchan, Christian Toso, Lucien Cujean, Julien Monnier, Jérôme Clerc et tant d’autres.

« Au début, on nous regardait un peu de haut », se souvient Séchaud.
« Mais la connotation a changé et aujourd’hui, le classement des Surprises est devenu prestigieux. »

« C’est la classe dans laquelle il est le plus dur de s’imposer », confirme le voilier morgien Gérard Gautier. « En maxi multicoques, il n’y a que douze bateaux au Bol d’Or. Les Surprises, en revanche, sont plus de cent et j’ai beaucoup d’admiration pour celui qui parvient à gagner. »

Des milliers d’équipiers et de propriétaires ont découvert la navigation, la régate et le Léman à bord d’un Surprise. Pour eux, le classement scratch n’a aucune importance : seul le classement au sein de la classe compte. Pied de nez de l’histoire, les skippers de ces modestes voiliers en polyester de 7m50 regardent les Formule 1 du lac de haut ; les vrais vainqueurs moraux du Bol, ce sont eux…

Michel Glaus, l’un des principaux promoteurs de la classe, impute son succès à sa stricte monotypie, sa simplicité et son faible coût. « C’est la classe qui rassemble le plus de voiliers de Suisse, et aussi celle où le niveau est le plus élevé. »

« Aujourd’hui, remporter le Bol d’Or en Surprise est probablement ce qu’il y a de plus difficile », confirme Pierre-Yves Jorand.

« Et c’est peut-être l’équipage le plus méritant du Bol d’Or. »

Plus de 1500 Surprises ont été diffusés dans le monde. Ils naviguent en France, Italie, Japon Autriche, Espagne, Belgique, Allemagne, Portugal et bien sûr en Suisse, qui dispose de la plus belle flotte avec plus de 600 unités sur le Léman. Bateau référence pour le monde de la voile le Surprise n’a pas fini d’étonner !

Caractéristiques Techniques

  • Longueur hors tout : 7.65 m
  • Longueur flottaison : 6.60 m
  • Largeur hors tout : 2.48 m
  • Tirant d’eau : 1.60 m
  • Déplacement : 1250 kg
  • Poids lest : 500 kg
  • Surface G.V. : 16.50m2
  • Génois : 17.00 m2
  • Solent : 11.00 m2
  • Spi 7/8 ème : 45.00 m2
  • Spi entête : 69. 00m2
  • Hauteur sous barrots : 1.45 m
  • Equipage : 6
  • Nombre de couchettes : 4
Depuis 1977, le Surprise a toujours su se moderniser sans altérer ses qualités essentielles, et sans avoir à modifier les différents paramètres de sa monotypie. La dernière évolution de son plan de pont offre une esthétique plus actuelle avec des hublots et des capots intégrés et des galbes plus ergonomiques. Un nouveau cale-pied pour le barreur, des boîtes à manivelles, des bossages pour les poulies de renvoi et une marche sur le tableau arrière rendent la vie et les manoeuvres à bord plus agréables. Les qualités de sa carène, la douceur de sa barre, le confort du cockpit et la clarté de l’intérieur restent inchangés, c’est-à-dire exceptionnels!

Régatier hors pair, le Surprise s’est forgé un palmarès hors du commun dès ses premières années de navigation, avant que ne se développent les compétitions en flotte monotype très actives actuellement. Plus de 1’500 Surprise ont été diffusés dans le monde. Ils naviguent en France, Italie, Japon, Autriche, Espagne, Belgique, Allemagne, Portugal et bien sûr en Suisse, qui dispose de la plus belle flotte avec plus de 600 unités sur le Léman. Bateau de référence pour le monde de la voile, le Surprise n’a pas fini d’étonner!

Certificats de jauges

Tous les Certificats de Jauge enregistrés auprès de l’Aspro Surprise Internationale sont disponibles via le lien ci-dessous. Pour toute question concernant les Certificats de Jauge, veuillez prendre contact avec la Commission Technique.

Certificats de jauges

Règles de classe

Plan de gréement

Plan de quille

Plan de safran

Règle de cadène

Commission Technique

Avant toute modification ou réparation de votre bateau, prendre contact avec la Commission technique