Parmi une flotte de 98 Surprises inscrits, c’est le SUI671 Malice de Marius Lanz qui signe une incroyable victoire devant Adrénaline Les 2 rives Immobilier SUI533 et le SUI946 LoClaire – DolceVita !
Dans un système météo très lémanique, la flotte des 98 Surprises s’est élancée ce samedi 11 juin à midi parmi quelques autres 339 navires, partageant la même ligne et leurs turbulences de traînée. Seuls 17 des 98 Surprises engagés sont parvenus à franchir la ligne dans les temps, marquant de précieux points au classement de la Top Voiles Cup 2022.
Avec la composition version “régates classiques” à bord, Marius Lanz a su s’entourer d’une équipe gagnante et mener son Malice à la Victoire du tant renommé Bol d’Or Mirabaud 2022. Marius et Thierry Lanz, accompagnés de Michel Noverraz ont pour habitude de participer ensemble à ce format de régate, ce qui n’était pas le cas de Patrick Gaechter puisque ce dernier prenait part à son premier Bol d’Or en Surprise. Première participation pour lui en Surprise et première marche sur podium, voilà une rareté que Marius, interviewé après sa victoire, tenait à souligner ! Alors quand on lui demande quelle est la recette pour gagner le Bol d’Or Mirabaud en Surprise, il nous répond très simplement. Côté préparation du matériel, rien de spécial à rapporter, c’est finalement pareil que pour n’importe quelle autre régate. Mais du côté de la météo, là se trouve un élément clef de la réussite. Ils ont en effet consulté les bulletins météos à disposition toute la semaine précédente pour suivre l’évolution et se préparer mentalement à une stratégie de vents thermiques si spécifiques au Léman.
Au vu des conditions anticipées lors de la préparation et les observations sur l’eau, l’équipage avait en tête un chemin déjà presque dessiné lors du départ et ils ont pu dérouler presque fidèlement leur plan tout au long de la course. À bord, c’est Marius qui prenait la barre dans les moments les plus sensibles comme le départ, les phases de contact ou les enchaînements de manœuvres comme le long de la côte française. Mais le reste du temps, ils partagent le leadership, les observations, les postes et le repos, et c’est bien là une de leurs forces selon Marius. Un autre élément clef a résidé dans la connaissance du Haut-Lac, parcouru par Marius à plusieurs reprises de nuit à l’occasion des 5 Jours du Léman, et pour laquelle il tenait à remercier son grand-papa Edgar !
Pour eux, une victoire au Bol d’Or Mirabaud relève presque du rêve, surtout pour un jeune Marius qui prenait part à son premier Bol d’Or seulement sept ans auparavant et le remporte avant ses 20 ans ! Quelle chance de remporter la victoire dans l’une des classes les plus disputées de cette prestigieuse course, et il en est bien conscient !
Au passage, ils prennent la tête provisoire du classement de la Top Voiles Cup 2022 grâce à un bon classement à la Genève-Rolle-Genève le weekend-passé également, ratant le doublé à un cheveux ! La suite de la saison s’oriente vers la préparation des 5 Jours du Léman 2022 et ensuite la Translémanique en Solitaire 2022, puis la reprise des Critériums dès septembre.
La totalité du classement à retrouver ici. Et le classement de la Top Voiles Cup à consulter là. Finalement, retrouvez le programme de la suite de la saison 2022 de Surprise ici !