Le samedi 3 juin avait lieu la troisième étape de la Top Voiles Cup 2023 avec la Genève-Rolle-Genève organisée au yacht Club de Genève. Cette année, pas moins de cinquante-cinq Surprises se sont alignés au départ de cette première des deux longues courses traditionnelles du Léman : la GRG puis le Bol d’or.
Avec un départ à 13 heures, la flotte s’est élancée à l’assaut de la montée du Petit Lac dans un traditionnel combat de virements et d’optimisation des oscillations du vent. Un Séchard léger n’a pas réussi à prendre le dessus durant toute la journée et ce sont des perturbations locales, sur le Jura dans un premier temps, qui ont étouffé les airs et ont donné du fil à retordre aux régatiers. La flotte est reste compacte jusqu’à la sortie du Petit Lac puis s’est étalée par paquets le long de la cote suisse en majorité. Dans une flotte très resserrée, les risées ont joué au chat et la souris et le jeu du “à toi à moi” a mis la patience des régatiers à rude épreuve. Au passage de la bouée, les jeux n’étaient pas encore faits. Des cellules orageuses présentes à distance de la cote française ont drainé des airs et ont fait avancer les Surprises sur le chemin du retour. À l’entrée de la Rade, rien n’était encore fait.
Après 8h 47′ 08″ de course, c’est finalement Biensûr Jr. SUI602 (SNR) qui prend l’avantage de très peu sur Malice SUI671 (CNF) franchissant la ligne d’arrivée seulement 14 secondes plus tard. Malice devance de seulement onze secondes le troisième Surprise Jawa SUI531 (YCG). À noter la constance de l’équipage du Club Nautique de Founex bord de Malice, qui finit à nouveau à la place du dauphin !
À peine plus de trois minutes séparent le grand vainqueur Biensûr Jr. du dixième Surprise, qui n’est autres que Fou du Vent SUI546 qui remportait justement l’édition 2022 de la GRG. Pour l’anecdote, Fou du Vent remportait la GRG avant les 5 Jours du Léman la même année : ce schéma pourrait-il se répéter cette année ?
Sur la ligne d’arrivée, moins d’une heure a séparé le premier du dernier Surprise effectivement couper la ligne: une flotte compacte, d’un niveau relevé, et dont le nombre ne tarit pas années après années ! Un grand bravo aux concurrents ainsi qu’aux organisateurs de cette belle édition de la Genève-Rolle-Genève. Le rendez-vous est dores et déjà pris pour l’édition 2024 !
La suite avec le Bol d’Or Mirabaud organisé par la Société Nautique de Genève du 09 au 11 juin et qui compte comme acte 4 de la Top Voiles Cup 2023. Puis retour en mode Critérium avec l’acte 5 à Rolle du 24 au 25 juin !