Ce sont finalement 35 Surprises qui se sont donné rendez-vous au Cercle de la Voile de Vevey-la-Tour pour les Championnats de Suisse et d’Europe de Surprise 2022. Dès mercredi, les concurrents se sont retrouvés pour les premiers contrôles de jauge et les confirmations d’inscriptions. Ce jeudi matin, après que les 35 Surprises ont passé avec succès les étapes administratives, le briefing a pu se tenir et déclarer ouvert le Championnat. Le Comité de Course, au fait des conditions météo à venir, a convié les équipages à se tenir prêts à lancer au plus tôt la première manche.
Rapidement, le premier départ a pu être lancé sous le pavillon P. Côté bouée, la flotte a pris un bon départ mais à l’autre extrémité de la ligne, un grand nombre de Surprises, un peu trop d’attaque, ont pris un départ prématuré et obligé le Comité de Course à faire un rappel général.
Le second départ s’est donné sous black flag. La première manche est bien partie à la seconde tentative mais le vent diminuant sensiblement, le Comité de Course a été contraint d’annuler la manche. Peu de temps plus tard, c’est la troisième tentative qui a été la bonne: la manche de la journée a pu être validée moyennant raccourci et arrivée au vent. Les cartes sont redistribuées lors de la première descente, avec la pression qui se maintient sur la gauche du plan d’eau. Lors de la remontée suivante, une bonne partie de la flotte privilégie le centre-droit, les places bougent beaucoup, et c’est le SUI725 Miss Tick by North Sails, emmené par Kilian Wagen, qui tire le mieux son épingle du jeu pour afficher un seul point à son compteur. À la deuxième place, le SUI 312 VAEA, suivi de très près par le SUI739 Gavroche.
Ce soir, sous un soleil radieux, un apéritif d’ouverture du championnat s’est tenu dès la réception des concurrents à terre, suivi d’une soirée au CVVT.
Les concurrents seront attendu pour le briefing à 8h15 demain, en espérant plus de manches courues.