Le Championnat d’Europe de Surprise se déroulait du 12 au 16 mai sur le Traunsee Gmunden (Autriche). C’est l’ASKÖ Gmunden Segeln qui offrait à la classe internationale des Surprises d’organiser le championnat d’Europe 2023 dans le cadre du tournus entre les Aspros. Avec vingt-deux bateaux initialement inscrits, la flotte réunie était finalement de 19 Surprises. Parmi eux, trois voiles arborant SUI : Tabaluga SUI 451 (Yachtclub Zug, YCZ) qui se pare de la médaille de bronze, le SUI 695 Hypnautic (Segelclub Oberer Zürichsee, SCoZ) et le SUI 757 Et Voilà! (Segelclub Murten, SCM).
SUI 451 Tabaluga (YCZ)
Urs Oldani
Bruno Oldani
Herbert Herrmann
SUI695 Hypnautic (SCoZ)
Christa Kuster
Sandro Kuster
Fabrizio Padrun
Celine Blarer
Roger Landolt
SUI 757 Et Voilà! (SCM)
David Dober
Marian Ramstein
Coline Mollaret
Rebecca Gugerli
Au terme de quatre jours de régate, dont un premier sans terminer de manche, le Comité de Course a lancé sept manches valides et une a pu être tracée. Des activités conviviales ont été proposées à terre et une ambiance conviviale s’est installée entre les concurrents. Au terme de ce beau championnat, le vainqueur et champion d’Europe Surprise 2023 est le AUT 19 de Walter Passegger (Kärntner Yacht Club Klagenfurt, KYCK) avec 8 points et sur la deuxième marche du podium le local AUT 35 de Michael Burgstaller (ASKÖ Gmunden Segeln, AGS) avec 15 points. Ils devancent l’équipage venus de Zug à bord de Tabaluga SUI451 qui se pare de la médaille de bronze !
Hypnautic SUI695 se classe en cinquième position avec 25 points. L’équipage de Et Voilà! se classe quant à lui neuvième avec 44 points. À noter également le beau classement du Surprise Phœnix à la onzième place alors que le bateau sort tout juste du chantier en tant que premier Surprise construit par Didier Bouygues.
Félicitations à tous les concurrents ainsi qu’au Comit de Course et à l’ASKÖ Gmunden Segeln qui ont organisé ce magnifique événement !