Ce vendredi se déroulait la deuxième journée du Championnat Suisse et d’Europe Surprise au Cercle de la Voile de Vevey-la-Tour. Avec trois manches validées, les concurrents tracent à présent leur moins bon résultat. C’est Miss Tick by Noth Sails, le SUI725 mené par Kilian Wagen, qui prend la tête du classement provisoire avec 8 points en quatre manches. À égalité de points, le SUI408 Chinook de Daniel Bouwmeester occupe la deuxième place. Il est auteur d’une bien meilleure journée puisqu’il entamait le Championnat avec un BFD, à présent tracé. La troisième place est occupée par le SUI667 Pacman, mené par Loic Forestier, totalisant des manches de 1, 10 et 1, et un BFD de la première manche tracé également. À la suite, seulement un point sépare le quatrième et le cinquième : SUI650 La Marieflo (15pts) et SUI695 Hypnautic (16pts). Un point sépare le sixième, SUI690 EHL Spirit, du septième, SUI670 Hauraki. La 8e, 9e et 10e place sont également à un point d’écart. Autrement dit, le classement est serré aux avant-postes et seuls trois bateaux dans le top ten tracent des manches de 11 points et moins, laisssant le jeu très ouvert pour la suite du championnat. Classement complet à retrouver sur Manage2sail ici.
La journée s’est à nouveau déroulée dans des conditions tout à fait lémaniques avec des airs légers et se faisant désirer. Sur les trois manches de la journée, seule une a été courue selon le parcours initialement prévu, à savoir deux montées et deux descentes, tandis que le Comité de Course a merveilleusement bien géré l’usage du raccourci pour arrivée au vent afin de boucler et valider les deux autres manches. Sur ces parcours avec dog-leg et porte sous le vent, les trous sont difficiles à trouver sur la lay-line du premier tour et le jeu est ouvert à de beaux coups stratégiques sur la porte sous le vent. La flotte est d’attaque, comme le montrent ces magnifiques images prises par le Comité d’Organisation du CVVT.
Ce soir, le repas de la classe aura lieu au restaurant Le Chalet du Mont-Pèlerin (Route de Baumaroche 29, 1801 Le Mont-Pèlerin) où les concurrents seront attendus pour une fondue. La soirée promet d’être belle et pourrait bien durer puisque, le Championnat étant validé, le jour de réserve ne devrait normalement pas servir à courir de manche supplémentaire. Les résultats devraient donc être connus d’ici ce soir.