Critérium de Ouchy
En préambule aux courses côtières, treize bateaux ont pu se mesurer lors du traditionnel critérium organisé par le Club de Voile de Lausanne (CVL) sur le plan d’eau d’Ouchy, et enfin valider un premier événement de la Top Voile Cup !
La saison est donc définitivement lancée et reste bien chargée pour les deux prochaines semaines. Mais ce sont surtout les championnat suisses à Versoix, du 7 au 10 juillet, qui s’annoncent comme une fête à ne pas manquer, le Yacht Club du CERN (YCC), en collaboration avec le Club Nautique de Versoix (CNV), nous ayant concocté pour son 50 ème anniversaire un programme, aussi bien sur l’eau qu’à terre, dont les équipages de D35 nous envieront pendant bien des années !
Genève-Rolle-Genève
Après le critérium d’Ouchy, la Top Voile Cup continue de plus belle avec 3 courses pendant 3 semaines d’affilé ! La Genève-Rolle-Genève, célèbre échauffement pour le Bol d’Or Mirabaud, aura vu, comme à son habitude un Séchard au départ permettant à la flotte de se dégager du petit lac. L’attente d’une brise venant des nuages qui se chargeaient sur le Jura, aura eu raison de la traversée vers la bouée à Rolle et cette dernière ne sera atteinte qu’en début de soirée. Le retour s’effectua dans une belle nuit étoilée, avec une magnifique vue des éclairs côté Français. Le vent est cependant resté erratique et la nuit, les 50 surprise auront joué à toi à moi. L’arrivée c’est fait au petit matin après plus de quinze heures de navigation.
La moitié de la flotte des cinquante embarcations ayant pu terminer cette année la régate dans le temps imparti, c’est “Bien sûr Jr” qui cette année remporte cette édition de belle manière, puisque il aura su prendre la tête sur la traversée vers la bouée de Rolle pour ne plus la lâcher, et ce malgré des conditions de vent capricieuses. Le vainqueur de l’an dernier Vade Retro, s’adjuge une belle deuxième place après avoir effectué une remonté spectaculaire côté suisse durant la nuit. Forum EPFL complète ce podium et prend la tête du classement provisoire de la Top Voile Cup.