Le Cercle de la Voile de Vidy (CVV) a accueilli du 21 au 24 août le Championnat de Suisse de Surprise 2025, offrant aux participants des conditions de navigation variées et exigeantes.
Des conditions variées et techniques
Au total, 11 manches ont pu être validées lors du championnat. La majorité des manches s’est déroulée dans un rebat oscillant, typique de Vidy, mettant à l’épreuve la finesse tactique des équipages. L’apparition de la bise en fin d’après-midi le vendredi et le samedi a permis de disputer deux manches supplémentaires dans des conditions plus ventées, ajoutant encore de la variété et du challenge au championnat.
Un podium relevé et du suspense jusqu’au bout
Le titre de champion de Suisse 2025 revient à Tcheûstekip, équipage de la voilerie North Sails barré par Kilian Wagen, auteur d’une performance exceptionnelle avec 8 victoires sur 11 manches. Kilian a partagé son ressenti sur cette victoire :
“Super ambiance à bord, on a bien matché tous ensemble en termes d’équipe. On était tous tournés vers les mêmes objectifs, sans oublier de prendre du plaisir et un peu de rigolade ! Le bateau mis à disposition par les propriétaires de Tcheûstekip était vraiment au top : on sentait qu’il avait beaucoup de potentiel et que ça serait à nous de trouver les clés du plan d’eau pour naviguer devant ! Un super job de toute l’équipe du bateau, c’était vraiment super et très sympa, et on a vraiment apprécié les manches que nous avons eu sur ce championnat !”
Derrière ce leader incontesté, alors que le podium semblait déjà se dessiner à l’issue du deuxième jour, le retour remarqué de Chinook le dimanche a créé un suspense quasi inattendu. Hauraki et Luna, en lice pour les 2ᵉ et 3ᵉ places, ont soudain été sous pression et une pénalité (UFD) infligée à Hauraki a encore intensifié la tension. Le verdict final n’a été connu qu’après le coup de sifflet marquant la fin du championnat et confirmant finalement le podium suivant :
- 🥇 Tcheustekip (CVVT)
- 🥈 Hauraki (CVL)
- 🥉 Luna (CVV)
Un grand bravo à tous les équipages pour leur engagement et le niveau exceptionnel démontré tout au long du championnat !
L’ASPRO remercie chaleureusement le CVV pour son accueil au top et l’organisation impeccable de ces trois jours de championnat, ainsi que le comité de course, les bénévoles et les sponsors pour leur soutien précieux.
Prochains rendez-vous
Le circuit lémanique 2025 se terminera avec la finale du Trophée Europ’Sails, les 6 & 7 septembre prochain à La Tour-de-Peilz (inscription sur manage2sail). Les équipages sont attendus nombreux pour cette ultime étape, agrémentée d’une soirée raclette conviviale pour clôturer la saison en beauté.
Pour les équipages qui souhaitent jouer à l’international, ne manquez pas le Championnat d’Europe de Surprise qui se déroulera du 12 au 14 septembre à Brenzone en Italie (inscription ici). Une excellente occasion de tester son niveau face aux meilleurs européens et de vivre l’expérience d’une régate internationale dans un cadre magnifique.