Oct 17, 2018 | NEWS | 0 commentaires

Top Voile Cup; Vingt-cinq bateaux pour la finale de Morges

NEWS

La finale de la Top Voile Cup, le championnat lémanique des Surprise, s’est disputée le week-end dernier au Club Nautique de Morges. L’Envol, mené par Valentin Bovay, s’est imposé sur l’événement. LUC Voile-Forum EPFL d’Ireneu Pla, septième, s’impose quant à lui sur la saison.

Morges, le 15 octobre 2018 – La finale de la Top Voile Cup a rencontré des airs particulièrement capricieux, et seulement trois courses ont pu être disputées lors de cet ultime week-end de régate lémaniques pour les Surprises.

Malgré une tentative de lancer une manche le premier jour, le comité a dû se résoudre à mettre un terme à celle-ci avant le premier tour. Le vent n’a en effet pas permis de poursuivre dans des conditions acceptables.

Heureusement, le lendemain, un petit Morget a permis de disputer trois courses dans du tout petit temps. La timidité des airs n’a cependant pas diminué l’agressivité des régatiers sur la ligne. Le premier départ s’est soldé par un rappel général. Le comité a envoyé une nouvelle procédure sous pavillon U, qui sanctionne par l’élimination tous concurrents pointés devant la ligne avant le coup de canon. Les bateaux sont ainsi restés plus sages au moment du départ, et CER 1 – Sofies barré par Nelson Mettraux s’est imposé sur cette course.

Profitant toujours du Morget, les organisateurs ont enchainé avec une nouvelle manche, durant laquelle le vent n’a cessé de faiblir. Phillipe Rey sur Hauraki a réussi à s’imposer dans les airs évanescents, mais huit bateaux sont restés sur la touche, et n’ont pas franchi la ligne dans les délais.

Un petit Rebat a ensuite pris la place du Morget, ce qui a permis de tenter un nouveau départ, après avoir remouillé le parcours. Vade Retro de Daniel Rinolfi , qui visait le podium a vu ses espoirs anéantis après avoir mordu la ligne de départ. Arnaud Gavairon, patron de la voilerie Top Voiles, et barreur d’Allegretto a remporté cette troisième et dernière course du jour.

Au final, Valentin Bovay de L’Envol a remporté l’épreuve avec 9 points. SKYRIM de Nicolas Fabre prend la deuxième place (18 points) une longueur devant Roll Mops de Sébastien Gicquel (19 points). Le vainqueur, s’il ne remporte aucune course, termine l’épreuve avec une certaine régularité, 3e, 4e, et 2e. Ses sept poursuivants signent par contre au moins une manche au-delà de la 10e place, mais ne sont séparés que par 11 points, démontrant l’homogénéité de la flotte.

« C’était un super week-end, a déclaré ravi le vainqueur Valentin Bovay. Et de poursuivre. Le comité a été très réactif et a réussi a valider trois manches, alors que les conditions étaient vraiment difficiles. Nous avons réussi à naviguer dans le paquet de tête tout le temps, en faisant des choses simples, mais payantes. Nous espérons naviguer plus souvent dans cette série. C’est vraiment plaisant de naviguer à vingt-cinq. »

S’agissant de la dernière étape de la Top Voiles Cup 2018, l’événement comptait double, ce qui a permis à Ireneu Pla de LUC Voile-Forum EPFL, de remporter le championnat avec 1311 points, devant Petit Tabac de Franck Reinhardt, qui termine la saison avec 1282 points. Emanuel Müller, de …moi non plus, déjà Champion Suisse et Européen cette année, termine sur la troisième marche du podium avec 1279 points.

Les organisateurs de la Top Voile Cup se sont réjouis de cette superbe saison, qui même si elle a parfois manqué de vent, a été très disputée, et a démontré que la classe des Surprise est toujours très active. Les voiles Top Voiles, ainsi que tous les clubs organisateurs ont été chaleureusement remerciés pour leur soutien inconditionnel.

Classement de la finale de Morges

Classement de la Top Voiles Cup